L'homme, Malik Abadia, 33 ans, qualifié de "dangereux" par les enquêteurs, est activement et prioritairement recherché. En trois jours, il a tué un homme, il en a blessé deux autres. Il est armé d'une Kalachnikov et semble avoir l'intention de s'en servir encore.
Malik Abadia, 33 ans, originaire de Trappes et qui dirige notamment une entreprise locale de transport de colis express, a "14 condamnations sur son casier judiciaire", essentiellement pour violences contre des proches -dont son ex-compagne- ou encore contre les forces de l'ordre.
Un profil violent
Ses motivations, dans ce dernier épisode violent, restent pour l'instant "inconnues", selon le parquet de Versailles, qui a ouvert lundi deux informations judiciaires distinctes contre X pour assassinat et tentatives d'assassinat. Mais l'homme, qualifié de "dangereux" est actuellement la seule personne à être activement et prioritairement recherchée pour les trois fusillades. Son signalement a été transmis à tous les services de police et de gendarmerie du territoire français.A Plaisir samedi soir, 6 mai, c'est un homme de 35 ans habitant Trappes qui a été la cible de tirs mortels d'arme automatique de type kalachnikov, sur le parking d'un fast-food. Onze impacts de balles ont été retrouvés sur le pare-brise de son véhicule et sur son corps. Plusieurs d'entre elles l'ont touché au cou, au bras et à la cage thoracique. L'assassin présumé a pris la fuite à bord d'un véhicule.
La victime est un frère de l'ex-compagne du suspect. La piste d'un règlement de comptes d'ordre privé est une des hypothèses privilégiées par les enquêteurs.
Formellement identifié
Le lendemain, dans la nuit du dimanche au lundi 8 mai, à quelques kilomètres de là, c'est un homme de 31 ans qui essuie des tirs du même type d'arme, dans un square de Trappes.
De nombreux riverains signalent un individu à terre, blessé aux jambes, et un auteur présumé qui s'est enfui à pied. La victime est retrouvée par des fonctionnaires de la brigade anticriminalité réfugiée sous une cage d'escalier. Hospitalisée, elle a pu identifier son agresseur.
La nuit suivante, le 9 mai vers 01H15, toujours à Trappes, un jeune homme de 21 ans, "bien connu des services de police", est la cible de tirs similaires, toujours devant témoins, près d'un autre square. Le jeune homme est lui aussi touché au niveau des jambes sans que l'on sache avec certitude si c'est de la maladresse ou délibéré. L'agresseur présumé est identifié une nouvelle fois par une ou plusieurs personnes présentes, comme étant le tireur de Plaisir.
©France 3 Paris