Lassay-les-Châteaux en Mayenne, des châteaux il n'en reste plus qu'un. Ici, c'est l'histoire de la guerre de 100 ans qui continue à habiter le village.
L'histoire
Le château situé sur les marches du duché de Bretagne a été entièrement détruit à l'issu de la guerre de 100 ans. Son propriétaire ayant choisi le mauvais camp, le Roi de France ordonna que le bâtiment soit rasé. Entièrement reconstruit en 1458, c'est cette bâtisse que l'on visite aujourd'hui.
Pendant les guerres de religion, c'est une place forte huguenote.
Le marquis de Lassay se fit construire sous Louis XV à Paris sur les quais de la rive gauche de la Seine un hôtel particulier, résidence actuelle du Président de l'Assemblée Nationale.
Une petite cité de caractère
Lassay-les-châteaux est classé comme petite cité de caractère. Le château, toujours habité depuis le 15ème siècle, conserve, aujourd'hui encore, ses huit tours, ses courtines, sa barbacane ( cet ouvrage généralement semi-circulaire couvrant une porte de place) et son châtelet.La roseraie avec ses 300 variétés et son jardin médiéval peuvent être un argument pour visiter la cité. Les maisons en granite regroupent un grand nombre d'artisans.
Notre visite