La gendarmerie des Pays de la Loire avait créé une cellule d'enquête dédiée. Son nom : BOSPHORE 72. En octobre dernier, son travail d'investigation avait débouché sur une première vague d'interpellations. Trois individus résidant en Guyane avaient été neutralisés. De la cocaïne avait été saisie.
La seconde série d'interpellations liée à cette première affaire a débuté ce mardi au petit matin. 16 individus ont été appréhendés dans différentes communes du département.
Pour mener à bien son opération, la gendarmerie a fait appel à des spécialistes N'tech (nouvelles technologies) afin d'explorer le matériel informatique retrouvé au domicile des individus.
L'intervention des chiens « stupéfiants » et « billets » a permis de récupérer certaines quantités de cocaïne et de cannabis ainsi que plusieurs milliers d'Euros en numéraire. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont également découvert des véhicules très haut de gamme et une moto de grosse cylindrée.
Les gardes à vue se sont poursuivies hier et ce matin. Quatre des personnes interpellées ont été présentées à un juge d'instruction. Elles ont été écrouées.
Ce démantèlement serait lié à une autre très grosse affaire de drogue baptisée "Filière Antillaise". Affaire faisant actuellement l'objet d'un procès devant le tribunal du Mans.