Fortes rafales de vent : Météo France place le littoral atlantique en vigilance orange

A la fin de ce week-end agité marqué par de fortes rafales de vents et de violentes averses, une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays passant notamment sur les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention, ça risque de souffler fort dans les heures qui viennent. Ce week-end agité dans le ciel a déjà été marqué par de fortes rafales de vents et de violentes averses. Et ça ne va donc pas s'arrêter là puisqu'une nouvelle perturbation potentiellement très active va traverser le pays passant notamment sur les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi pour atteindre le Nord-Est dans la journée de lundi, selon les prévisions de Météo France. 

SI l'on attend ce dimanche soir et dans la nuit des rafales autour de 80/90 km/h, on annonce déjà des pointes à 110 km/h sur le littoral atlantique pour la journée de lundi 11 janvier et de 70 à 90 km/h à l'intérieur des terres pour les Pays de la Loire, mais aussi pour une grosse partie de la France. Attention, "le risque de submersion marine sera important sur l'ensemble du littoral atlantique lundi après-midi avec des coefficients de marée élevés" précise Météo France dans un communiqué.

Météo France a d'ailleurs décidé de placer, dans sa carte de vigilance publiée dimanche à 16h, tous les départements du littoral atlantique en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange.
Les vagues les plus fortes sont attendues sur le littoral atlantique en deuxième partie de journée de lundi. Météo France indique que "le passage de la perturbation provoque une surélévation du niveau de la mer (surcote). Les niveaux d'eau prévus sont ainsi proches des plus hautes mers astronomiques (équivalent coefficient 120)."
La conjonction de ces hauts niveaux d'eau et de ces fortes vagues engendre des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements de la façade atlantique, surtout au moment de la pleine mer de lundi soir. Le phénomène est plus marqué pour le sud de la Vendée.

Voici en détails les niveaux de vigilance donnés par Météo France pour les départements de la région des Pays de la Loire :

  • Loire Atlantique :

Département en vigilance jaune Orages
Littoral jaune Vagues-submersion

  • Vendée :

Département en vigilance jaune Inondation, Orages
Littoral jaune Vagues-submersion

  • Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe :

Pas de vigilance particulière

Vigilance jaune : kesako ?

La vigilance jaune incite à adapter un certain comportement et à respecter quelques règles :

Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.









Météo France annonce qu"à l'issue de cet épisode orange, les départements de la façade atlantique devraient rester en vigilance « vagues-submersion » de niveau jaune pour la pleine mer de mardi matin".

>> Consultez toutes les prévisions météo pour la région des Pays de la Loire en cliquant ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Narcotrafic : 3 400 interpellations, 29 points de deal démantelés, 40 millions d'euros saisis : le bilan 2024 à Marseille

regarder