La Bernerie-en-Retz : un jardin refuge à oiseaux

17000 refuges à oiseaux agréés par la Ligue de protection des oiseaux. L'idée née au début du siècle a conquis villes et campagnes. Ils se situent dans des parcs, jardins ou sur des balcons. Il y en a une centaine en Loire-Atlantique. Daniel Courcelle nous a ouvert le sien à la Bernerie-en-Retz.

C'est devenu un rituel, tous les matins, graines de tournesol à la main. Daniel Courcelle fait le tour de son jardin et de ses nombreuses mangeoires. Et il y a du monde à nourrir de novembre à juin. Parmi les invités du moment, les très gourmands chardonnerets.

Cela fait à peine deux ans que Daniel Courcelle a fait de son jardin de 1200 mètres carrés un refuge à oiseaux. Conseillé par la Ligue de protection des oiseaux, il a équipé son jardin de nombreux nichoirs et mangeoires installés en hauteur pour éviter les prédateurs. Favorisé certaines plantations pour plus de diversité et renoncé à l'utilisation de tout produit chimique. Une démarche encouragée par l'association environnementale.

En deux ans, Daniel Courcelle a vu la fréquentation de son jardin augmenter. Il a  ainsi pu photographier une trentaine d'espèces d'oiseaux dont sa plus belle surprise, une huppe fasciée. Jardins, parc en ville ou simple balcon, Il y a aujourd'hui en France plus de 17 000 refuges agréés par la ligue de protection des oiseaux.

>> VIDÉO. Le reportage de Myriam N'Guenor et Christophe François

17000 refuges à oiseaux agréés par la Ligue de protection des oiseaux. L'idée née au début du siècle a conquis villes et campagnes. Ils se situent dans des parcs, jardins ou sur des balcons. Il y en a une centaine en Loire-Atlantique. Daniel Courcelle nous a ouvert le sien à la Bernerie-en-Retz. ©France 3




L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité