La Brigade des affaires financières de la Sûreté départementale a démantelé un réseau d'escrocs présumés actifs sur la métropole Nantaise et sur Angers.
Trois hommes âgés d'une trentaine d'années ont été interpellés le 18 mai pour escroquerie. Ils effectuaient des opérations de plomberie, d'électricité, et de serrurerie pour des sommes astronomiques... et le travail était mal, ou pas fait du tout. On compte 17 victimes connues sur Nantes, pour un préjudice de 26 000 euros.
Une arnaque rondement menée
13 plaintes ont été déposées entre février et avril 2017 pour les mêmes faits, sur les communes de Nantes, Saint-Herblain et Rezé. Des particuliers ayant besoin d'un dépannage urgent à domicile faisaient appel à une société trouvée sur internet.
Un employé (parfois deux) se rend rapidement sur place pour ouvrir leur porte ou réparer une fuite. Sans devis écrit préalable, en annonçant simplement un prix à l'oral, il réalise une prestation "plus que douteuse" et demande à être payé par chèque ou par carte bancaire.
Parfois, l'employé ne réalise même pas de travaux, prétextant la nécessité de commander une pièce. Il assure que la carte bancaire doit servir de caution mais ne sera pas débitée... Quelques jours plus tard, la victime a la mauvaise surprise de voir que l'argent n'est plus sur son compte.
Des prix astronomiques
Sans compter que les sommes engagées sont largement supérieures au prix normal : une ouverture de porte pour presque 1400 euros ou un changement de serrure pour 1600 euros.
Sur la facture figure bien le nom d'une société et un numéro de SIRET... inexistants ! Impossible alors de faire une réclamation. Les quelques victimes qui ont réussi à recontacter les dépanneurs auraient été menacées.
Actifs également sur Angers
Les enquêteurs ont fait le lien avec une affaire similaire à Angers. Il s'agissait bien des mêmes individus.
Placés sous surveillance, les trois hommes ont rapidement été interpellés. L'un a été relâché à l'issue de sa garde à vue, et les deux autres, considérés comme les auteurs principaux, ont été présentés le 20 mai au parquet en vue d'une ouverture d'information judiciaire.