Les forces de l'ordre ont procédé à l'expulsion de 54 réfugiés, ce mardi matin à 7h. Ils se trouvaient dans le presbytère Saint-Médard situé dans le quartier de Doulon, à Nantes. Un bâtiment qui était squatté depuis août 2014.
Ce mardi matin, à 7h00, l’ancien presbytère de St Médard de Doulon, à Nantes, a été évacué "en application d’une décision judiciaire prononçant l’expulsion et pour laquelle le préfet a accordé le concours de la force publique", précise le communiqué envoyé dans la matinée par la préfecture de la Loire-Atlantique.
#Nantes évacuation par les crs d' un squat de migrants dans le quartier Doulon pic.twitter.com/w8tRKfWGEh
— Franck Dubray (@DubrayFranck) November 22, 2016
Ce bâtiment, propriété de la ville de Nantes et loué par le diocèse, était occupé illégalement depuis août 2014, par plusieurs dizaines de personnes isolées avec des différents statuts (demandeurs d’asile, réfugiés, ou déboutés du droit d’asile). Il s'agissait essentiellement d'hommes venus d'Afrique de l'Est, dont des mineurs, selon Jean Brunacci, membre du collectif de soutien aux migrants habitants du presbytère de Doulon.
La préfecture a invoqué dans le communiqué "des raisons de sécurité et sanitaires" pour expliquer cette évacuation, "conformément à la loi". "Des solutions d’hébergement ou de mise à l’abri seront proposées à la plupart des personnes expulsées", annonce le préfet du département.
En attendant, les 54 personnes expulsées ont pris la direction du gymnase voisin pour "une évaluation de la situation de chacun" . Elle ont été reçues par un service d'accueil et d'orientation mandaté par la préfecture.
#nantes #expulsion #migrants de #doulon. Les exilés dirigés vers le gymnase pour étude de leurs situations pic.twitter.com/tbv8VeeqoD
— Agnès Clermont (@InFontain) 22 novembre 2016
Un appel à une manifestation de soutien aux sans-papiers étrangers a été lancé par le collectif d'associaitons qui suit notamment les personnes du squat de Doulon. La manifestation aura lieu samedi à 15h30 au Miroir d'Eau à Nantes.