Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Nantes : une cinquantaine de migrants évacués de l'ancien presbytère Saint-Médard à Doulon

54 personnes expulsées du squat de Doulon à Nantes le 22 novembre 2016 / © Denis Leroy -  France 3 Pays de la Loire
54 personnes expulsées du squat de Doulon à Nantes le 22 novembre 2016 / © Denis Leroy - France 3 Pays de la Loire

Les forces de l'ordre ont procédé à l'expulsion de 54 réfugiés, ce mardi matin à 7h. Ils se trouvaient dans le presbytère Saint-Médard situé dans le quartier de Doulon, à Nantes. Un bâtiment qui était squatté depuis août 2014.

Par Olivier Couvreur

Ce mardi matin, à 7h00, l’ancien presbytère de St Médard de Doulon, à Nantes, a été évacué "en application d’une décision judiciaire prononçant l’expulsion et pour laquelle le préfet a accordé le concours de la force publique", précise le communiqué envoyé dans la matinée par la préfecture de la Loire-Atlantique.

Ce bâtiment, propriété de la ville de Nantes et loué par le diocèse, était occupé illégalement depuis août 2014, par plusieurs dizaines de personnes isolées avec des différents statuts (demandeurs d’asile, réfugiés, ou déboutés du droit d’asile). Il s'agissait essentiellement d'hommes venus d'Afrique de l'Est, dont des mineurs, selon Jean Brunacci, membre du collectif de soutien aux migrants habitants du presbytère de Doulon.

La préfecture a invoqué dans le communiqué "des raisons de sécurité et sanitaires" pour expliquer cette évacuation, "conformément à la loi""Des solutions d’hébergement ou de mise à l’abri seront proposées à la plupart des personnes expulsées", annonce le préfet du département. 

En attendant, les 54 personnes expulsées ont pris la direction du gymnase voisin pour "une évaluation de la situation de chacun" . Elle ont été reçues par un service d'accueil et d'orientation mandaté par la préfecture.

Les 54 personnes expulsées à Doulon ont pris la direction du gymnase voisin pour "une évaluation de la situation de chacun" . / © Denis Leroy - France 3 Pays de la Loire
Les 54 personnes expulsées à Doulon ont pris la direction du gymnase voisin pour "une évaluation de la situation de chacun" . / © Denis Leroy - France 3 Pays de la Loire

Un appel à une manifestation de soutien aux sans-papiers étrangers a été lancé par le collectif d'associaitons qui suit notamment les personnes du squat de Doulon. La manifestation aura lieu samedi à 15h30 au Miroir d'Eau à Nantes.

Sur le même sujet

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus