Ce lundi 9 mai débute à Nantes le procès en assises de Souleymane Karamoko. Il y a 2 ans, ce jeune ivoirien a tué et tenté de faire disparaître le corps de Roland Touzeau, un élu vendéen, en le brûlant dans le coffre de sa voiture.
Procès du meurtre de Roland TouzeauLe 20 décembre 2013, les pompiers sont appelés pour un incendie de voiture au sud de Nantes.
Mais sur place, les secours découvrent un corps nu et partiellement brulé dans le coffre d'une Audi blanche. Le corps porte aussi des traces de coups de couteau.
Les enquêteurs identifient rapidement la victime. Il s'agit de Roland Touzeau, 57 ans, conseiller pédagogique et élu au conseil municipal d'Aizenay en Vendée. L'enquête mène les policiers sur une piste inattendue.
Trois semaines plus tard, ils arrêtent Souleymane Karamoko. Ce jeune ivoirien de 20 ans avoue le meurtre.
Il a connu la victime sur un site de rencontres et leur liaison dure depuis deux mois, ils se sont vus plusieurs fois à son domicile nantais.
En manque d'argent, Souleymane Karamoko fait des achats sur internet avec la carte bleue de Roland Touzeau puis il publie une annonce pour vendre l'Audi. Mais comprenant que Roland Touzeau refuserait de vendre sa berline, il prend la décision de le tuer.
"Manifestement, l'aspect financier a joué un rôle causal."
constate Benoît Poquet, avocat de la défense "je pense que le rôle de la cour d'assises, et notre rôle aujourd'hui, sera de tenter de regarder à travers son parcours de vie extrêmement chaotique les éléments qui permettront d'expliquer et de chercher à comprendre comment un individu comme celui-ci, qui n'avait jamais commis d'infraction, hormis une infraction lorsqu'il était mineur, a pu commettre l'irréparable dans les faits qui lui sont aujourd'hui reprochés"
Roland Touzeau a t-il été trop généreux et imprudent ? L'acte criminel de Souleymane Karamoko était-il prémédité ?Pour les parties civiles, ce procès doit permettre d'établir la vérité. "Ils attendent de savoir ce qu'il va dire devant la cour d'assises" explique Loïc Cabioch, avocat de la famille de Roland Touzeau, "puisque si, dans un premier temps, dans le cadre de l'instruction, il avait reconnu les faits, après il était revenu sur ses aveux".
Accusé d'assassinat et d'escroquerie, Souleymane Karamoko encourt la réclusion criminelle à perpétuité.