L'énergie solaire, ça n'est pas réservé au sud de la France. Exemple, avec la plus grande centrale photovoltaïque en toiture des Pays de la Loire actuelement en construction sur les hangars portuaires de la société de logistique SOGEBRAS, à Nantes.
Avec ses 15 000 M2 de panneaux photovoltaïques, la future centrale solaire, située sur les bâtiments de la Sogebras, couvre l'équivalent de 2 terrains de football. A terme, cette installation doit fournir 2,6 mégawatts. La consommations électrique annuelle , hors chauffage, de près de 900 foyers. Le projet est financé par le producteur d'énergie renouvelable JPEE, à hauteur de 4 millions d'euros. Une bonne opération pour l'entreprise qui accueille ces panneaux solaires. Ses bâtiments ont été désamiantés puis remis à neuf, et tout ça pour la bonne cause.
Les entreprises du domaine portuaire de Cheviré, et les plus proches habitants de ce secteur, devraient être les premiers bénéficiaires de cette électricité verte. Mise en service de la centrale, au mois de décembre.
Un projet qui a vu le jour a l'issue d'un accord entre Sogebras (spécialiste des opérations portuaires, de la logistique et du transport maritime), JPee et Nantes Saint-Nazaire port, propriétaire des terrains.
Quelques chiffres
Le financement est réalisé à 100% par JPee :
- Surface toiture : 22 000 m² : 3 terrains de football (7140 m²)
- Surface de panneaux : 15 000 m²
- Puissance installée : 2 441 kW
- Production annuelle : 2 624 MWh : soit la consommation électrique annuelle hors chauffage de 2500 habitants
- Economie de CO2 : 800 t / an
- Montant de l’opération : 4 M€ dont 1,2 M€ de rénovation des bâtiments (désamiantage, renforts charpente, couverture)
Reportage photographique Vincent Raynal