Les violences faites aux femmes immortalisées sur les trottoirs de Nantes

Des pochoirs sont apparus jeudi sur les trottoirs nantais : ils marquent les lieux où des femmes ont été agressées. Une action menée par le collectif RAFU, « Réseau d’actions féministes unies », qui lutte contre la banalisation de la violence faites aux femmes.

Vous les avez peut-être vus apparaître lors de vos promenades à pied dans Nantes : des pochoirs choc rappellent :

« Ici, une femme a été
□Battue
□ Tuée
□Violée
□Agressée ».

Quatre options qui soulignent la violence faite aux femmes, cochées selon les faits divers survenus dans l’espace public.
Reportage : Willmans Toula et Marie-Catherine Georgelin

"Ne pas banaliser"

C’est le collectif RAFU « Réseau d’actions féministes unies », qui est à l’initiative de cet affichage public sur le bitume.

Ses membres affichent la volonté de sensibiliser la société aux violences subies par les femmes du fait de leur condition féminine : « Qu’on ne banalise pas, qu’on se dise « ça arrive souvent », ça n’est pas normal. »

Environ 20 agressions à Nantes en 2016

L'an dernier,  une vingtaine d'agressions ont été recensées dans le centre-ville de Nantes, sachant que toutes les victimes ne portent pas plainte. Trois femmes ont été tuées par leur conjoint en Loire-Atlantique. 123 sur l’ensemble du territoire.

Dans les rues de Nantes, les pochoirs sont là pour le rappeler.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité