Pornic : un bilan touristique positif à mi-saison

Pornic affiche un bilan positif à la mi-saison : les vacanciers de juillet n’ont pas boudé la cité balnéaire : ils l’ont même adorée ! A en croire les chiffres fournis par les professionnels du tourisme, Pornic s’en sort mieux que bien pour le mois de juillet.

Les aoûtiens sont arrivés, et les professionnels du tourisme ont à peine le temps de savourer ce mois de juillet qui affiche un bilan somme toute satisfaisant, alors qu'on craignait la catastrophe en raison de la météo médiocre du début de saison et du contexte sécuritaire liés aux attentats. 

À Pornic, où l'on compte par exemple 82 restaurants, et où le chiffre d'affaire de la haute saison représente jusqu'à 50% de l'année, non seulement, le bilan est aussi bon que celui de 2015, mais il est même en progression. Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme qui ont su s'adapter aux évolutions du marché.

Après un mois de juin calamiteux avec une météo plus que médiocre, juillet ne démarrait guère mieux. Fraîcheur, grisaille….ajoutez à cela le printemps social et les deux mois de manifestations contre la loi Travail et le contexte sécuritaire du moment et pas un optimiste n’aurait parié sur une bonne saison 2016 ! Et pourtant…le 14 juillet est arrivé, l’attentat de Nice a endeuillé les français et bien au-delà, mais le soleil aussi a fait son apparition ! Il a amené chaleur et réconfort, puis le plaisir et les vacances.

Une mention particulière pour le camping haut de gamme

Les professionnels pornicais étaient prêts, certains avaient même concocté une offre spéciale pour le pont du 14 juillet : un pack 4 jours au camping **** ( une petite révolution dans les habitudes hôtelières de plein air ) et le succès a opéré ! C’est Philippe Moratin qui le dit : ‘’on n’a pas eu à faire de promotion, on n’a pas eu à casser les prix et on a fait le plein !’’.

Du coup, il a le sourire, le gérant du camping de la Chesnaie, à Pornic. Ses 800 000 euros d’investissements, notamment dans un concept ‘’premium’’ de camping en bungalow avec espace paysager dédié à la mer a séduit la clientèle, jusqu’aux jeunes parents de 30-35 ans avec leurs enfants en bas âge.

Animations, services en tous genres (épicerie, restaurant, bar, sauna, hammam, jacuzzi, navette vers la plage ou le marché…), le court séjour et les services ont été remarqués, et les 42 salariés de se donner à fond pour donner envie de revenir ! Et la note de juillet est positive pour les 39 campings de Pornic, avec une mention particulière pour le camping haut de gamme, particulièrement apprécié par la clientèle qui avait l’habitude de fréquenter des villages ou clubs vacances dans les pays méditerranéens et qui, en raison de différents événements, a décidé de jouer la proximité.

"Juillet, c’était presque comme un mois d’août !’’

Un peu plus bas, sur le port où viennent de se terminer les Fêtes de la Mer et les Voiles de Légende, même son de cloche à la Poissonnerie du Môle : ‘’Juillet, c’était presque comme un mois d’août !’’ nous raconte Gildas Siberil, le patron-cuisinier-restaurateur. Lui qui a ouvert, voilà 5 ans, son restaurant dans l’ancienne poissonnerie de sa grand-mère, n’a jamais vu autant de monde qu’en juillet !

Sans doute récolte-t-il aussi le fruit de cinq années de travail avec toute son équipe, mais il n’est pas avare de compliments et partage ce résultat avec les élus pornicais. "Ensemble", dit-il, "des initiatives ont été prises, des aménagements, des choix ont été faits et ça paie !"

Du coup, son établissement de 28 couverts a fait le plein durant juillet, avec une clientèle locale à qui il reste fidèle toute l’année, mais aussi une forte clientèle de la région nantaise qui débarque sur la côte de Jade tous les week-ends et fait largement travailler cuisiniers et serveurs des 82 restaurants pornicais.

À l’office de tourisme, qui jouxte la gare SNCF au bout du vieux port, les résultats sont là, tous en positifs. Plus de 90% de taux de remplissage, parfois 95%, pour les nuitées. 29 000 visiteurs et 4% de fréquentation en plus à l’office de tourisme, et même 18% de plus en ce qui concerne la clientèle étrangère : la coupe est pleine, n’en jetez plus !

Reste que nous ne sommes que début août et que le pic est à venir, mais pour ces professionnels du tourisme pornicais, dont certains dépendent à hauteur de 50% de la haute saison pour leur chiffre d’affaires, les craintes et les doutes sont effacés.

► VIDÉO. Le reportage de Christophe François et Boris Vioche​
©France 3 Pays de la Loire


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