Dépose-minute équipé d'un capteur pour contrôler le stationnement d'un véhicule ou encore un boîtier pour mesurer le niveau sonore dans la rue, les dispositifs numériques se multiplient à Angers. La ville se veut lieu d'expérimentations dans ce domaine.
Angers abrite depuis l'année dernière, une étonnante cité de l'objet connecté. Et discrètement, la ville teste également des équipements urbains ultra technologiques. Comme par exemple des équipements d'un nouveau genre sur des places dépose-minute : de discrets capteurs insérés dans la chaussée. C'est un dispositif sans fil. Il enregistre la présence d'un véhicule et connaît son heure d'arrivée et de départ. Un parking intelligent, en somme, qui contrôle les temps de stationnement à distance.
Mesurer le niveau sonore
Autre expérimentation dans le centre-ville : des boîtiers perchés sur des lampadaires permettent de mesurer le niveau sonore d'une rue. Dispositif prisé dans les rues où les étudiants sortent.Des conteneurs enterrés sont également dotés d'une puce pour mesurer la quantité de déchets et organiser l'enlèvement des ordures.
Reste désormais à évaluer l'impact de ces nouveaux outils sur les activités de la cité.