L'abbaye royale de Fontevraud va bientôt être dotée d'un musée richement fourni. Martine et Léon Cligman, un couple d'industriels du textile passionné d'art, ont donné 600 œuvres qui seront exposées en Maine-et-Loire.
Les nouveaux bienfaiteurs de l'Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), ce sont Martine et Léon Cligman. Pendant des décennies, ces deux passionnés d'art ont acheté de nombreux œuvres. À 96 ans, ils offrent leur collection au public.
Tout ce que nous avons acheté nous ne l'avons jamais vendu. Aujourd'hui ce que nous offrons ce n'est pas une somme d'argent, tout ce que nous offrons ce ne sont que des œuvres et rien d'autre.
témoigne Léon Cligman.
L'ancien industriel avait d'abord choisi d'offrir ce patrimoine artistique à la Touraine. Après de nombreuses tentatives échouées, ce seront finalement les Ligériens qui profiteront de ces œuvres.La donation Cligman, ce sont des œuvres du XIXe et XXe siècles, mais aussi des objets du monde entier. L'histoire d'une vie d'amoureux des arts. Cette donation permettra de préserver et conserver le tout dedans son ensemble.
3 questions à Bruno Retailleau sur cette importante donation
5 millions d'euros pour rénover le musée
"C'est vraiment une collection qui est faite par les coups de coeur. Elle invite à la découverte, elle a une âme", détaille Olivier Le Bihan, conservateur honoraire du patrimoineLe couple Cligman ajoute même 5 millions d'euros pour rénover la Fannerie, ce monument qui deviendra musée pour accueillir la collection. Il ouvrira ses portes en 2019.
Reportage : Marie-Charlotte Roupie, Jean-Marc Lalier, Nicolas Guilbaud
Avec : Léon Cligman, industriel à la retraite, donateur de la collection Cligman
Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire
Olivier Le Bihan, conservateur honoraire du patrimoine, ami des Cligman