Transports autonomes : le bus sera prêt avant la voiture

L’automatisation des véhicules, un sujet abordé jeudi 23 mars 2017 lors d’une conférence au salon Laval Virtual. Conclusion des débats: la voiture autonome et sûre à 100% ne semble pas prête, surtout pour circuler en ville. Les navettes, bus autonomes devraient se développer d’abord.

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La réalité virtuelle représente en quelque sorte les yeux d’un véhicule autonome. La gestion de véhicules automatisés (électriques notamment en ville) permettrait à la fois de mieux gérer les flux de trafic et de lutter contre les pollutions et le réchauffement climatique.

La conférence a été ouverte par Guy Le Bras, directeur général du Gart, et vice-président de Laval Virtual. Il a rappelé les enjeux du futur, avec un nombre de véhicules qui devrait doubler à travers le monde d'ici 20 ans.  

« Une voiture autonome qui sait reconnaitre une ville et gérer sa conduite dans le flux de circulation, on ne sait pas faire".
Constat dressé par William Ledoux , ingénieur chez SpirOps. Cette société spécialisée en intelligence artificielle travaille notamment pour le groupe PSA.

De son côté, Matthieu Levivier de Citymagine a mis en avant les progrès en cours, avec l’exemple de cette Tesla qui a anticipé un accident sur une autoroute hollandaise.
A voir ici :


Concilier l’intérêt général, le « service public », et le dynamisme voir l'appétit de Startups à l'image d'Uber c'est tout l'enjeu du futur. 
Les navettes, autobus automatisés et circulant en site dédiés devraient se généraliser avant les voitures.

Le frein psychologique des conducteurs n'est pas à négliger

38 % des européens seraient prêts à faire confiance à une voiture autonome, contre 91% des chinois    


Dans l'ouest le réseau id4car travaille sur la thématique de la mobilité durable. Rennes accueillera d'ailleurs un nouveau salon international inOut en mars 2018

    
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