Les Pays de la Loire expérimentent le 116 117, numéro unique pour appeler un médecin de garde

Trois régions, dont les Pays de la Loire, testent à partir de ce mercredi 5 avril un numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end. Le dispositif sera déployé sur l'ensemble du territoire françaisl d'ici la fin de l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Devant la multiplicité des numéros existants d'un département à un autre, j'ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable", a expliqué Marisol Touraine la ministre de la Santé, estimant que les "numéros d'appels permettant d'accéder à un médecin de garde, différents dans chaque département, nuisent à la lisibilité de la permanence des soins ambulatoires".

Le 116 117 doit permettre d'appeler un médecin généraliste de garde lors des horaires de fermeture des cabinets : le soir à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés. Ce dispositif soulagera le 15, numéro réservé aux urgences vitales disponible 7j/7 et 24h/24.
Le 116 117 permettra "un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer ou encore une prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire", précise l'ARS, l'agence régional de la santé des Pays de la Loire.

Le 116 117 est mis en service ce mercredi 5 avril 2017 à partir de 20 heures en Pays de la Loire, Normandie et Corse.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information