1 jeune sur 4 peut encore acheter du tabac de l'autre côté de la frontière suisse malgré l'interdiction de vente aux mineurs

Dans le Canton de Vaud (Suisse), 25,5 % des 14-17 ans réussissent encore à se procurer du tabac malgré l'interdiction de vente aux mineurs. Une centaine de points de vente ont été testés "selon la technique du client mystère". Et certains ont été sanctionnés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

400 points de vente avaient été contrôlés l'an passé. Et dans près de 30% des cas, les jeunes formés et encadrés par la Police cantonale du commerce (PCC), Unisanté et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) avaient pu acheter du tabac malgré l'interdiction de vente aux mineurs.

On a appris ce mercredi 11 décembre que des achats-tests de tabac ont à nouveau été réalisés en 2024 dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, "selon la technique du client mystère". Ce "testing" a été effectué auprès de 98 établissements qui étaient en infraction en 2023, indique un communiqué.

Cette deuxième opération a montré que des jeunes avaient encore pu se procurer du tabac dans 25,5% des cas. Pour les points de vente concernés, la sanction a été immédiate. Ils se sont vus infliger une interdiction de vente de tabac pendant un mois.

Des distributeurs automatiques mieux surveillés

L'an dernier, les résultats, analysés par Addiction Suisse, avaient révélé que "les appareils automatiques étaient une source importante d’infraction". Des courriers de mise en garde avaient été envoyés aux gérants pour les inciter à la surveillance de ces distributeurs. Message apparemment reçu car, en 2024, le taux de vente par le biais des appareils automatiques "semble s’être réduit, pour atteindre une proportion équivalente à celui de la remise en main propre", expliquent les autorités cantonales.

"La loi a été mise à jour suite aux premiers achats-tests", précise le Canton et "le 1er juillet 2025, tous les appareils automatiques de vente de tabac devront disposer d’un système de lecteur de pièce d’identité". La loi prévoit l’affichage bien en évidence de l’avis de la protection de la jeunesse qui rappelle que la vente de tabac aux personnes de moins de 18 ans est interdite et passible de sanctions. "Dans 69% des points de vente visités en 2024, l’avis était bien visible, c’est deux fois plus qu’en 2023", se félicitent les pouvoirs publics.

Prise de conscience

"Des améliorations doivent encore être apportées par les points de vente pour réduire l’accessibilité des produits du tabac aux jeunes, mais il est rassurant de voir que près de 74,5% d’entre eux ont rectifié le tir", ajoute le Canton qui salue la "prise de conscience des acteurs de la branche", notamment dans le milieu de la restauration où l'on trouve des distributeurs de cigarettes.

Pour mémoire, en 2006, Vaud a été le premier canton helvète à interdire la vente de tabac aux mineurs. Depuis juillet dernier, la loi vaudoise a étendu cette interdiction aux cigarettes électroniques et aux autres produits nicotinés. La campagne d’achats-tests de tabac et d’alcool, elle, se poursuivra jusqu’en 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information