Vendée : Pourquoi Monseigneur Castet a-t-il démissionné ?

© Franck Dubray / Maxppp
© Franck Dubray / Maxppp

Au sein du diocèse de Luçon l'affaire fait grand bruit. La démission de Monseigneur Caste, évêque de Luçon depuis 2008 pose questions.

Par Céline Dupeyrat

La nouvelle est tombée jeudi 12 octobre aux alentours de midi. Le pape a accepté la démission de Monseigneur Castet. Dans la foulée, Grégoire Moreau, responsable de communication du diocèse de Luçon  réagit, affirmant qu'elle est : "Le fruit d'une mûre réflexion due à des ennuis de santé qui durent depuis plusieurs années."

 Dans un communiqué diffusé sur le site du diocèse Monseigneur Castet s'est adressé  aux fidèles en ses termes.

Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j’ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d’évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l’accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h.


"Je confie chacun et chacune d’entre vous à la bienveillance de Dieu. Je garde la ferme certitude qu’Il accompagnera notre Eglise, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique. Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur.

"Priez pour moi comme je prie pour vous."

Mgr Alain Castet, évêque émérite de Luçon depuis 2008 est âgé de 67 ans. L'homme est réputé pour être très proches des thèses traditionalistes. Il y a deux ans des paroissiens étaient montés au créneau pour dénoncer sa liturgie. Faut-il y voir un lien de causes à effet ?

Patrick Longchamps, journaliste, ancien rédacteur en chef de la Radio chrétienne RCF Vendée était jeudi 12 octobre l'invité de notre journal :






Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus