Une distinction culinaire n'a pas de prix notamment pour Frédéric Grondin. Producteur de volailles en Vendée, il vient d'être honoré par le guide gastronomique Gault et Millau.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce matin-là, la distinction est posée en évidence sur le comptoir de son étal des halles de Challans. Gault et Millau vient de récompenser le travail de Frédéric Grondin, éleveur de volailles à Bois de Céné.
C'est le chef de Noirmoutier, Alexandre Couillon qui a soufflé son nom au célèbre guide. Cuisinier de l'année en 2016, Alexandre Couillon a obtenu, en 2017, la 5ème toque, la plus haute distinction du guide culinaire. Et il connait bien les volailles de Frédéric pour les proposer sur sa carte depuis plusieurs années. Mais avant de lui décerner une récompense, un correspondant de Gault et Millau est venu acheter, incognito, des volailles au marché et apparemment il a, lui aussi, approuvé la qualité des produits.
Laisser faire la nature
Frédéric Grondin est volailler depuis 25 ans. Ce producteur vend en direct sur plusieurs marchés de la région. Il a repris la production de ses parents et travaille désormais en famille avec sa femme et leurs deux enfants. Les volailles sont élevées en plein air dans la ferme familiale. Et ne chercher pas un quelconque label, ils n'en veulent pas. Frédéric veut garder sa liberté de produire comme il le souhaite. "
Cela permet à notre volaille d'avoir un goût unique" souligne-t-il, avant de poursuivre "
notre devise : laisser faire la nature !".
la gourmandise au coin de la rue
Du côté du guide gastronomique, cette mise en avant d'artisans de la bouche n'est pas une nouveauté. A ce jour, plus de 4000 ont été répertoriés et mis en avant pour le guide. Pour Côme de Chérisey, président de Gault et Millau, "
la gourmandise au coin de la rue est un atout majeur de la France". Le guide aux toques va donc mettre en avant des restaurateurs mais aussi donner de bonnes adresses. Seule solution pour avoir ces adresses, télécharger l'application Gault & Millau "Artisanat gourmand" (uniquement sur iPhone). Deux autres professionnels de Challans y sont déjà répertoriés. Le guide prévoit d'intégrer ses adresses à son site internet en 2018.