6 scouts de France de l'Oise, basés au camp de Saint Simon de Pellouaille, en Charente-Maritime, ont eu une belle frayeur ! La foudre s'est abattue juste à côté de leur tente .... Ils sont sortis de l'hôpital en ce début d'après midi et ainsi prendre la route pour rentrer chez eux dans l'Oise.
La foudre est tombée juste à côté leur tente ! 6 jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans ont été transportés au Centre Hospitalier de Saintes. Ces scouts ont davantage été sonnés par le bruit ...
Arrivés en Saintonge le 6 juillet, ils sont sur le chemin de la Picardie aujourd'hui même.
Les scouts de France de l'Oise, basés dans le camp de Saint Simon de Pellouaille, une petite commune située près de Gémozac, en Saintonge, ont été victimes de la foudre cette nuit vers 5h30.
Chaque année en France, une centaine de personnes est foudroyée , selon les travaux du Dr Gourbière. Le plus souvent, les accidents surviennent en juillet et en août, deux mois particulièrement orageux, et lors de randonnées, loin des zones d'habitation.
D'après les travaux du Dr Elisabeth Gourbière, médecin spécialiste de la foudre, "les foudroiements sont globalement graves : 10% des victimes décèdent, plus de 70% des survivants ont des séquelles permanentes et invalidantes". Ces chiffres sont publiés sur le site de l'association Protection Foudre. D'autres études américaines évoquent des chiffres plus faibles, entre 3 et 5%.
Le plus souvent, la mort est provoquée par une électrocution, qui cause un arrêt cardiaque. Chez les survivants, les séquelles peuvent être très diverses (cardiaques, brûlures, visuelles, auditives, psychologiques...) et se développer au fil du temps. Jusqu'à 300 000 volts peuvent passer en surface du corps sous forme d'un "arc de contournement", mais l'énergie qui traverse le corps peut entraîner des perturbations cardiovasculaires et neurologiques graves.
(avec Francetvinfo)