L'économie sociale et solidaire en Picardie : toujours plus d'emploi

Au troisième trimestre 2014 l'emploi dans le secteur de l'économie sociale et solidaire en Picardie a augmenté de 2,3% par rapport à l'année précédente. Des chiffres encourageants dans le contexte actuel.

L'emploi dans le secteur de l'économie social et solidaire se porte bien en Picardie. Au troisième trimestre 2014, il a progressé de 2,3% par rapport à l'année précédente. Il représente 47 765 emplois salariés contre 46 609 à la même période en 2013.

Selon les chiffres de la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Picardie, cette croissance est visible aussi bien dans les associations (+2 %), les mutuelles (+5,6 %), les fondations (+3 %) que dans les coopératives (+8,3 %), où la hausse est la plus importante.



Autre point encourageant, cette tendance, si elle est plus marquée dans l'Oise avec une augmentation de 3,1%, est constatée dans les autres départements : Aisne (+1,8 %) et Somme (+1,8 %).

A noter cependant, ces données, basées sur les statistiques de l’URSSAF Picardie, ne prennent pas en compte les effectifs salariés des établissements relevant des données de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Quels secteurs d'activité?

Le commerce est le domaine dans lequel l'augmentation d'emploi est la plus forte (+10,2 %), suivi des actions sociales et de l'hébergement médico-social (+4,3 %), puis des activités financières et d’assurance (+4,2 %).

A contrario, la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Picardie constate une forte saisonnalité de certaines activités comme les arts du spectacle, les activités récréatives, qui enregistrent du coup une baisse au troisième trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité