Ludovic Givron connaissait Pascal Brunner depuis l'adolescence. Leurs parents tenaient un commerce dans la même rue à Saint-Quentin, dans l'Aisne. Ils ont toujours gardé contact, dans les moments de gloire comme dans les moments difficiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand ils se rencontrent, ils ont à peine 14 ans. Pascal Brunner, né en 1963 à Sarcelles dans le Val-d'Oise, vient de déménager avec sa famille à Saint-Quentin dans l'Aisne. Ses parents, comme ceux de Ludovic Givron, tiennent un commerce rue de Paris.

Les deux adolescents sont animés par le même désir de devenir animateur. "On a fait les débuts de la radio libre ensemble." Des premiers pas à une vingtaine d'années au micro de Radio Azur 100, une radio locale de Saint-Quentin, aujourd'hui disparue.

Au milieu des années 1980, Pascal Brunner part faire son service militaire. A son retour, il travaille au Club Meb, où il se fait repérer par Guy Lux, puis s'enchaîne les opportunités notamment à l'émission La Classe, présentée par Fabrice, avant qu'il ne devienne l'animateur vedette du jeu Fa si la chanter sur France 3.


En 1997, il reçoit le 7 d'or pour cette émission qu'il a présenté de 1994 à 1998 (voir la vidéo ci-dessous). "Il en était fier", témoigne son ami.


Pendant tout ce temps, Pascal Brunner et Ludovic Givron sont restés en contact. "Il revenait régulièrement, j'ai continué à être son producteur", raconte le responsable à Saint-Quentin de la Boîte à rire, victime en 1986 d'un accident de moto qui le paralyse. "C'est quelqu'un de très fidèle. Après mon accident, quand je venais chez lui à Boulogne-Billancourt, il me retirait de mon fauteuil roulant et me portait jusqu'à son appartement dans ses bras", témoigne l'artiste.

En 2010, ils avaient joué un spectacle ensemble dans des maisons de retraites. C'était deux semaines avant que Pascal Brunner n'apprenne sa maladie : un cancer de la langue et de la gorge. Dans une autre pièce montée par Ludovic Givron, "Ma femme s'appelle Maurice", il ne pourra pas interpréter son rôle, sa santé étant trop faible. 

"Il s'est extrêmement battu. Il avait le moral jusqu'à il y a cinq semaines, quand le cancer a repris."

Pascal Brunner s'est éteint, à l'âge de 51 ans, ce jeudi 26 février dans la soirée à l'hôpital l'Archet de Nice (Alpes-Maritimes), loin de l'Aisne mais près du coeur de Ludovic Givron : "Tristesse, c'est un faible mot. Je perds mon ami d'enfance." 

Revoir la carrière de Pascal Brunner en quatre émissions.

Pascal Brunner a aussi fait ses armes dans une radio locale de Saint-Quentin avec Ludovic Givron, qui gère aujourd'hui la Boîte à Rire. Un compagnon de route très touché par la disparition de son ami, écoutez-le :

Des propos recueillis par Yannick Le Gall


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information