Les salariés SNCF de la région Picardie ont décidé d'exercer leur droit de retrait après l'agression d'un contrôleur ce jeudi 12 mars sur la ligne intercité Paris / Saint-Quentin. Le trafic, très perturbé ce vendredi matin, devrait reprendre à la normale dans la journée.
Ce vendredi 13 mars n'est pas de bon augure pour la SNCF en Picardie. Un certain nombre de ses salariés ont décidé d'exercer leur droit de retrait après l'agression d'un contrôleur ce jeudi sur la ligne Paris / Saint-Quentin. Et le site d'info trafic TER Picardie était inaccessible à 8h30. La connexion a été rétablie dans la matinée.
Selon le responsable régional de la communication de l'entreprise ferroviaire, la circulation des trains devrait reprendre à la normale dans la journée, même si des retards sont à prévoires.
Un renfort de personnel a été prévu en gare pour informer les voyageurs.
Pour d'autres informations en attendant que le site Internet soit rétabli :
Numéro Vert 0 800 099 565 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Qu'est ce que le droit de retrait ?
Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent. Source : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.