Une entreprise d'enfouissement des déchets a ouvert près de la butte des Zouaves à Moulin-sous-Touvent, dans l'Oise, en septembre 2014. Elle vient de demander le déclassement de la Butte des Zouaves de l'inventaire des Monuments Historiques.
Le corps des Zouaves, unité française d'infanterie légère, appartenant à l'armée d'Afrique, a été créé il y a 184 ans. Les Zouaves se sont illustrés à plusieurs reprises au cours des deux guerres mondiales. L'unité a cessé d'exister en 1962 avec sa dissolution à la fin de la guerre d'Algérie.
Hier ...
A l'Est de l'Oise, les Zouaves ont participé à des batailles près de Noyon pendant la Grande Guerre. Un mémorial, dit la Butte des Zouaves a été construit à leur mémoire dans le village de Moulin-sous-Touvent.La légende raconte que toute une compagnie de Zouaves serait enterrée sous cette butte. En réalité, seuls quelques soldats pourraient avoir été ensevelis pendant la Guerre 14-18.
La butte a été classée à l'inventaire des Monuments Historiques. Chaque année, une journée nationale leur est consacrée et une cérémonie a lieu sur place.
... et aujourd'hui
L'entreprise Gurdebeke SA, d'enfouissement des déchets qui s'est installée à côté du lieu en septembre 2014, demande aujourd'hui le déclassement de la Butte des Zouaves de l'inventaire des Monuments Historiques. Les riverains et les Zouaves craignent que l'usine ne s'agrandisse sur le site. Ils lancent une pétition pour défendre la mémoire des soldats morts sur ce champ de bataille.
durée de la vidéo : 00h01mn53s
reportage de Marie-Eve Constans, Aurélien Barège et Sébastien Le Fur avec Lieutenant Colonel Lemmet, président de l'Union Nationale des Zouaves ; Bruno Guillemin, président de Tracy Environnement
•
©INA