TÉMOIGNAGES : à l'hôpital de Soissons, la souffrance au travail

Un reportage de Marie-Charlotte Perrier, Jérôme Arrignon et Léo Ségala ; avec une aide soignante et un agent de service ayant souhaité rester anonymes ; et Sylvain Cadin, directeur de l'hôpital par intérim.

Les agents hospitaliers de Soissons étaient en grève aujourd'hui pour exprimer leur colère et leur souffrance au travail. Celles-ci sont liées, selon les syndicats, à des changements soudains et violents et une "pression permanente de la part de la direction".

Changements de service, hausse du temps de travail... La réorganisation opérée au sein de l'établissement en 2013 génère beaucoup de stress chez les agents hospitaliers de Soissons. Aujourd'hui ils ont marché pour exprimer leur colère, leur angoisse. Ils dénoncent une pression constante de la direction.

"On n'a pas le temps de parler aux patients, pas le temps de dialoguer", regrette une aide soignante qui a souhaité rester anonyme, par peur des représailles. "Tout s'est écroulé du jour au lendemain, relate un agent de service. Je me dis parfois que je suis dans un cauchemar et que je vais me réveiler un jour"

De son côté, la direction de l'hôpital assure qu'elle met tout en oeuvre pour améliorer le quotidien de ses salariés. "On pourrait nous reproche le manque d'humanité et de tact. Mais nous recontrons les professionnels directement à travers les Assemblées générales, on met en place des questionnaires où les réponses des professionnels sont analysées et prises en compte", se défend Sylvain Cadin, directeur de l'hôpital par interim.

Des explications insuffisantes pour les employés en grève. La CGT affirme que cinq salariés ont menacé de se suicider. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité