Le procureur adjoint de Beauvais Luc Pèlerin s'est exprimé cet après-midi afin de donner des informations sur les circonstances de l'accident ayant fait trois morts et trois blessés vendredi 23 décembre à Berneuil-en-Bray, dans l'Oise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On en sait désormais un peu plus sur les circonstances de l'accident ayant causé la mort de trois gendarmes hier verrs 18h, à Berneuil-en-Bray. Le sous-officier et les deux gendarmes adjoints-volontaires, alors en patrouille, auraient perdu le contrôle du véhicule à cause, semble-t-il, de la chaussée glissante et de la mauvaise météo. Se trouvant en travers de la route, le véhicule des forces de l'ordre a alors surpris l'utilitaire qui n'a pas pu réagir assez vite.


Cette portion de route est particulièrement empruntée par les engins agricoles transportant des betteraves. Les résidus de légume peuvent rendre la chaussée glissante.

Les trois occupants de la fourgonette, âgés de 15 à 31 ans et été hospitalisés au CHU d'Amiens, sont désormais dans un état stable. Les tests stupéfiants et alcoolémiques se sont avérés négatifs.

Contrairement à ce qui a pu être dit précédemment, les gendarmes étaient bien en patrouille et non en intervention. Ils effectuaient une mission de prévention de proximité visant à prévenir les cambiolages et vols dans les commerces.

Ouverture d'une information judiciaire


Une information judiciaire sera ouverte mardi 27 décembre, un juge d'instruction sera alors désigné. L'enquête est menée par la brigade de recherche de Beauvais en collaboration avec l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.

Un dispositif de soutien et d'accompagnement psychologique a été mis en place pour les familles à la gendarmerie de Méru.

Depuis le début de l'année, 15 gendarmes ont péri dans l'exercice de leurs fonctions, dont le gendarme plongeur Hocine Rebiha décédé à Amiens en juillet dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information