Pôle emploi et un jeune génie du Big Data (données massives) lancent une plateforme baptisée "bob-emploi", avec l'objectif de "redonner le pouvoir à tous les chômeurs" en les accompagnant au quotidien.
Un "compagnon numérique" au service des demandeurs d'emploi : bob-emploi.fr se veut un "service public citoyen". Il fonctionne avec un algorithme capable d'analyser les données du marché du travail, la situation de chaque chômeur, et, fait innovant, les parcours anonymisés de millions de chômeurs précédents, pour les mettre à disposition de l'utilisateur.
Le concepteur du site, Paul Duan, est un jeune Français de 24 ans, fondateur de l'ONG Bayes Impact, créée il y a deux ans dans la Silicon Valley aux États-Unis. Son projet, né il y a un an, est soutenu par l'Élysée et le ministère du Travail, qui l'a mis en relation avec Pôle emploi.
Comment ça marche ?
L'utilisateur renseigne d'abord son parcours. Dans un premier temps, le programme lui livre un diagnostic pour construire une stratégie "optimale" de recherche d'emploi, ou suggère une formation. Puis il lui propose un accompagnement quotidien.
Venant en appui aux conseillers de Pôle emploi, bob-emploi.fr se veut un "compagnon numérique" ouvert à tous - inscrits ou non sur les listes de l'opérateur public - et "très simple d'accès".
Chaque jour, bob-emploi suggère cinq actions pour avancer dans la recherche: refaire son CV, aller voir telle entreprise qui recrute, se mettre en relation avec tel réseau, lire tel article etc.
Le site, d'un budget de 800.000 euros (financements publics et mécénat), vise aussi à rediriger les gens vers les métiers en tension, en se servant des données existantes.
L'activité de l'utilisateur du site sera confidentielle et partagée avec le conseiller Pôle emploi seulement s'il le souhaite.