C'est désormais un rendez-vous attendu, chaque année, le Musée vivant du cheval de Chantilly propose son spectacle de Noël. Pour cette nouvelle édition artistes et chevaux se mettent au service du conte de Charles Perault, Peau d'Âne.
Après le succès de la "La Belle et la Bête", le (25 000 spectateurs) le Musée vivant du cheval de Chantilly (Oise) fêtera Noël avec "Peau d'âne", un nouveau spectacle équestre adapté du conte de Charles Perrault, dès samedi et jusqu'au 2 janvier sous le dôme des Grandes écuries.
Un moment équestre qui entraîne les spectateurs dans un monde de féérie
Dressage de haut-niveau, équitation savante, voltige, arts circassiens, acrobatie et musiques originales... chevaux et artistes vont emmener le public dans un monde féérique avec de nombreuses scènes paysannes. "C'est une adaptation équestre très féérique et originale avec une quinzaine de chevaux, six poneys et bien sûr, l'âne de Peau d'âne. Nous accueillons aussi pour la première fois une trapéziste qui va mettre en lumière la beauté du dôme", a confié jeudi à l'AFP Sophie Bienaimé qui a écrit et mis en scène cette nouvelle création avec sa soeur Virginie.Cette année le spectacle de Noël du Musée vivant du cheval de Chantilly fête ses 32 ans
Dans le rôle de "Peau d'âne", l'écuyère Mathilde Pouteau, dont le talent de chanteuse avait été révélé dans Kavallisté, sera accompagnée sur la piste par les écuyères du musée mais aussi d'une reine des fées aérienne, Laure Sinic et d'un roi cavalier Jacques Poix-Terrier, comédien, ex pensionnaire de la Comédie française. Lancés en 1984, les spectacles de Noël du Domaine de Chantilly sont devenus une institution. L'an dernier, "La Belle et la Bête" a attiré 25.000 spectateurs. "Ce spectacle de Noël est une tradition. 30 % des gens reviennent chaque année, dont de nombreux parents devenus grands-parents", s'est réjoui Sophie Bienaimé.Créé en 1982, le Musée vivant du cheval, qui accueille une trentaine d'équidés, est présidé par l'Aga Khan depuis 2006.