L'homme qui avait fondé la société JCDecaux, devenue le leader mondial du mobilier urbain et publicitaire, est décédé, vendredi 27 mai, 78 ans après sa naissance dans une famille modeste à Beauvais.
Il a inventé les Abribus, vendu comme un mix de "service public et publicité". Son nom est inscrit sur de nombreux panneaux publicitaires et sur les Vélib' de Paris ou les Vélam d'Amiens, fabriqués et gérés par le groupe JCDecaux, qu'il a fondé il y a plus d'un demi-siècle. Jean-Claude Decaux, né à Beauvais en 1937, s'est éteint à l'âge de 78 ans, vendredi 27 mai. C'est la direction de l'entreprise qui l'a indiqué, sans faire de commentaires.
"Le pape du mobilier urbain" (Le Parisien)
La société JCDecaux est le leader mondial de la fabrication et de l'installation de mobilier urbain (abribus, vélos en libre service, toilettes publiques à lavage automatique, etc) avec des implantations dans 1.785 villes de 56 pays.
L'expansion d'un groupe familial
Le groupe est également leader dans les domaines de l'affichage publicitaire, que ce soient les panneaux géants ou ceux dans les transports. Un secteur dans lequel Jean-Claude Decaux s'était engagé en rachetant en 2009 une filiale du groupe Havas.
Le 15 mai 2013, Jean-Claude Decaux avait laissé les rênes à l'un de ses trois fils, Jean-Charles Decaux, devenu le président du Directoire du groupe familial. Un poste qu'il doit exercer en alternance avec son frère Jean-François Decaux.
Un autodidacte devenu multi-milliardaire
D'origine modeste, autodidacte et visionnaire, Jean-Claude Decaux était aussi un maniaque de la propreté. Sa grand-mère, "qui l’a en partie élevé, à Beauvais, passait son temps à briquer sa maison, au point de laver soigneusement son canari chaque semaine [et Jean-Claude Decaux] a hérité de cette manie, raconte le magazine Capital dans un article sur +Les petits secrets de la famille Decaux+. [...] Toujours tirés à quatre épingles, ses fils sont tout aussi rigoristes. [...] Et tout salarié est prié de donner l’alerte par numéro spécial s’il tombe par hasard sur un Abribus mal entretenu."
Qui sait, ce n'est peut-être pas totalement anecdotique dans sa réussite. En 2015, le magazine Challenges estimait la fortune de Jean-Claude Decaux et sa famille à 6,55 milliards d'euros. Deux milliards de plus que l'année précédente.