Voiture dans la Somme à Amiens : le conducteur mis en examen pour homicide involontaire

Le conducteur du véhicule qui est tombé dans la Somme à Amiens, dans la nuit de mercredi à jeudi, a été mis en examen pour homicide involontaire, samedi 20 février. Les recherches de la principale victime sont interrompues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une heure devant le juge d'instruction et un passage devant le juge des libertés, le conducteur du véhicule tombé dans la Somme mercredi soir à Amiens a été mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Beauvais.

La mise en examen est double : pour homicide involontaire, avec deux circonstances aggravantes (alcool et stupéfiants) ; et pour blessure involontaire avec incapacité de travailler de moins de trois mois, là encore avec les deux circonstances aggravantes.

Cet homme de 21 ans avait 1,8 grammes d'alcool dans le sang et des stupéfiants quand il conduisait la voiture qui est tombée dans la Somme. Deux passagers étaient à l'intérieur : une femme de 19 ans, retrouvée avec le conducteur, tous deux en état d'hypothermie ; et un homme de 22 ans, qui n'a pas été retrouvé, d'où la qualification d'homicide involontaire.

Le gendarme, toujours dans un état critique


Vendredi 19 février, les recherches de la troisième victime ont été stoppées suite à un accident. L'un des plongeurs de la gendarmerie de Noyon a dû recevoir un massage cardiaque avant d'être hospitalisé. Son pronostic vital était engagé.

Samedi midi, il était toujours dans un état critique.

MAJ : samedi après-midi, la gendarmerie nationale annonce qu'il est décédé.

Les recherches de la 3e victime interrompues


Une enquête est menée par l'inspection générale de la gendarmerie pour déterminer ce qu'il s'est passé. Y a-t-il eu une panne matérielle ? Le gendarme de Noyon, un homme de 41 ans, avait-il des problèmes de santé ? Toutes les pistes sont ouvertes. Les auditions des témoins ne sont pas terminées. Le matériel sera expertisé.

Concernant la troisième victime, une instruction étant désormais ouverte, ce sera au juge d'instruction de relancer, si il le souhaite, les recherches ; ou bien au parquet, dans le respect de certaines procédures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité