Une page se tourne en Baie de Somme. Quatre veaux marins ont été relâchés. Un moment rempli d'émotions pour l'association Picardie Nature qui s'apprête à fermer définitivement son centre de sauvegarde de la faune sauvage à Abbeville.
Depuis 10 ans, l'association Picardie Nature soignait les bébés phoques échoués en Baie de Somme. Les quatre derniers veaux marins ont été relâchés ce samedi à la pointe du Hourdel.
L'événement s'est déroulé entre joie et tristesse car le centre de soins de l'association fermera définitivement ses portes dans quelques semaines. D'après le président de Picardie Nature, Christian Laude, des difficultés financières et un manque de soutien expliqueraient cette décision.
"On souhaiterait que les hommes politiques s'intéressent davantage à ce qu'on a fait depuis des années plutôt que de nous poser assez souvent la même question 'Combien de kilos de poissons ça mange et jusqu'où la colonie va progresser'. Le sujet est bien plus complexe que ça".
Au moment du lâcher, les chalutiers se sont fait entendre. Les relations entre les pêcheurs et les protecteurs de l'environnement restent tendus.