Dernier lâcher de phoques en Baie de Somme

Une page se tourne en Baie de Somme. Quatre veaux marins ont été relâchés. Un moment rempli d'émotions pour l'association Picardie Nature qui s'apprête à fermer définitivement son centre de sauvegarde de la faune sauvage à Abbeville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 10 ans, l'association Picardie Nature soignait les bébés phoques échoués en Baie de Somme. Les quatre derniers veaux marins ont été relâchés ce samedi à la pointe du Hourdel.

L'événement s'est déroulé entre joie et tristesse car le centre de soins de l'association fermera définitivement ses portes dans quelques semaines. D'après le président de Picardie Nature, Christian Laude, des difficultés financières et un manque de soutien expliqueraient cette décision.

"On souhaiterait que les hommes politiques s'intéressent davantage à ce qu'on a fait depuis des années plutôt que de nous poser assez souvent la même question 'Combien de kilos de poissons ça mange et jusqu'où la colonie va progresser'. Le sujet est bien plus complexe que ça".

Au moment du lâcher, les chalutiers se sont fait entendre. Les relations entre les pêcheurs et les protecteurs de l'environnement restent tendus. 

reportage de Vivien Chareyre, Julien Guéry et Gabrielle Guillot avec Patrick Thiery, président de l'association Picardie Nature ; Colette Saly et Marine Chosson, marraines de deux phoques relachés




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information