L’association Vieilles Maisons Françaises, qui encourage la restauration du patrimoine privé, a récompensé le 15 juin dernier 22 édifices dans le cadre du concours national des plus belles restaurations. Le Moulin de Dompierre-sur-Authie fait partie des lauréats.
L'Association VMF a dévoilé les résultats de son concours national des plus belles restaurations : 22 édifices ont été récompensés et 200 000 € distribués. Parmi ces édifices figurent le Moulin de Dompierre-sur-Authie dans la Somme. Il a reçu le prix VMF – fondation du patrimoine, d'une valeur de 7 500 €. Il salue l'ensemble des travaux réalisés et encourage les propriétaires à poursuivre leur entreprise.Le moulin de Dompierre-sur-Authie a été édifié au Moyen-Âge. Après plusieurs agrandissements jusqu'en 1840, l'édifice a cesser de fonctionner en 1870. Le moulin est situé à proximité d'un château datant du XVIe siècle inscrit monument historique.
La restauration du moulin :
Le bâtiment est constitué d'un édifice principal à deux étages, et de deux ensembles symétriques qui le prolonge de part et d'autre. Les propriétaires actuels ont entrepris les travaux de restauration de la toiture. Elle a été entièrement refaite avec des ardoises du Canada, après avoir obtenu le label Fondation du patrimoine.
Et depuis 5 ans, ils ont enchaîné avec les façades, les ouvertures et l'aménagement des abords du moulin. Il reste encore la restauration des menuiseries.
L'association Vieilles Maisons Françaises, est reconnue d'utilité publique, elle œuvre depuis près de 60 ans pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti et paysager.