Startup Weekend Amiens, premier du nom !

Du 29 au 31 janvier dernier s’est déroulé le tout premier Startup Weekend d’Amiens. Le principe : venir avec une idée et repartir avec un projet pour pouvoir lancer son entreprise, le tout dans un esprit convivial et d'échange. 3 projets innovants ont été récompensés sur 15 lauréats...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’événement s'est déroulé du vendredi soir au dimanche soir dans les locaux de l'Espace Somme Amiens. A l’initiative de ce brain-storming géant, La Tech Amiénoise, une association dont le but est de rassembler les acteurs du numérique sur Amiens et sa région. Tout le monde pouvait participer, étudiants ou professionnels, porteurs de projets ou non.

Tout commence par un pitch, la présentation d’une idée en une minute. Au total, sur la trentaine d’idées pitchées, 15 ont été retenues. Autour de "l'innovateur", une équipe est formée en fonction des besoins du projet et des compétences de chacun : développement, design, marketing… Ensuite au boulot !

Le déroulement du Startup Weekend s’est articulé entre réflexions, travail intensif et surtout bonne humeur. Les cent participants ont pu assister à des mini-conférences sur l’art de pitcher ou sur la création d’un business model en béton.


Bien sûr, 54h pour créer une start-up, c’est court. Il a donc fallu dormir (pour ceux qui en ont eu le temps) sur place en amenant son duvet et son nécessaire de toilette !

Le dimanche soir, chaque équipe avait 5  minutes pour présenter le projet final et convaincre le jury qui avait à son tour 3 minutes de questions. Ce dernier, composé d'élus et de professionnels, s’est dit impressionné par la qualité et la créativité des projets.

3 lauréats :

  • 1er: Alvéolait, une prothèse mammaire pour mesurer le débit de lait à la tété, sans barrière entre la mère et son enfant et totalement inoffensif. Le brevetage est déjà en cours !
  • 2e: Eapsy, une plateforme de mise en relation entre les patients selon leurs besoins et les psychologues selon leurs spécialités.
  • 3e: Bump, une application pour retrouver vos objets perdus et proposer ceux que vous avez trouvés.
Plusieurs des projets comptent bien continuer à se développer et sont déjà bien partis. Les organisateurs ont l'intention de réitérer l’opération l’année prochaine. N’hésitez pas à voir les interviews des porteurs de projets sur la chaîne du Startup Weekend d'Amiens.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information