En Charente-Maritime les services de sauvetage de la marine nationale sont appelés des dizaines de fois par an pour venir en aide à des plaisanciers ou des professionnels de la mer en difficulté . L'hélitreuillage est l'un des moyens les plus efficaces de sauvetage, même s'il reste risqué.
Avec la proximité des prochaines grandes vacances qui démarrent dans trois semaines, les sauveteurs de la Marine nationale ont repris leur entraînement afin d'affûter leurs techniques d'hélitreuillage. Les opérations de sauvetage vont se multiplier avec l'afflux de vacanciers. On sait par expérience que la période est délicate car de nombreux plaisanciers en difficulté ou mal préparés à affronter la mer font appel aux secours pour se sortir de situations délicates.En Charente-Maritime, 12 hommes spécialement entraînés aux secours en mer se relaient à bord d'un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale spécialement équipé pour les opérations d'hélitreuillage en pleine mer. Ces hommes sont habitués à intervenir par tous les temps et ils auraient pu, s'il avait été localisé, venir en aide au skipper du trimaran retrouvé échoué sur une plage des Landes.
Très entraînés, ces hommes multiplient les sorties en mer pour se préparer à toutes les situations. Nos confrères de France 3 Atlantique ont été autorisés à les filmer pendant un entraînement. Voici le reportage de Sophie Béchir, Thomas Chapuzot et Maud Coudrin.
durée de la vidéo : 00h01mn51s
Reportage de Sophie Béchir et Thomas Chapuzot
•
©INA