Jumeaux tués à Dolus d'Oléron : quatre et trois ans de prison ferme requis

Au tribunal correctionnel de La Rochelle, dans le procès des deux personnes accusés d'avoir causé la mort de deux adolescents le 15 août 2011 à Dolus d'Oléron, Isabelle Pagenelle, la procureure du parquet de La Rochelle a requis trois et quatre ans de prison ferme.

Cinq ans de prison dont un avec sursis a été requis contre Yann P, le cyclomotoriste qui est accusé d'être à l'origine de l'accident alors qu'il zigzagait sur la route. Cinq ans de prison dont deux avec sursis ont été demandés à l'encontre de Christophe P., le chauffeur du camion benne qui a percuté les jumeaux, âgés de 15 ans, qui circulaient sur un scooter.Après les plaidoiries des avocats de la défende, le jury a commencé à délibérer en fin de journée. Le jugement doit être rendu dans la soirée.


Homicides involontaires aggravés

Les deux prévenus étaient jugés pour homicides involontaires aggravés pour consommation d'alcool et de stupéfiants et excès de vitesse. Le conducteur du cyclomoteur circulait avec 2,73 g d'alcool dans le sang et avait consommé du cannabis et de la cocaïne. Le chauffeur du camion benne roulait en excès de vitesse et était lui aussi sous l'emprise du cannabis.


Des tee-shirts à l'effigie des jumeaux

Une soixantaine de personnes, des amis et une association de victimes de la route, était venue soutenir les parents de Nathan et Quentin, tués le 15 août 2011 alors qu'il rentraient du feu d'artifice de La Cotinière. Les membres du collectif Justice pour les victimes de la route et la famille étaient revêtus d'un tee-shirt à l'éphigie des jumeaux. Avant l'ouverture du procès, le président du tribunal leur a demandé d'ôter ces tee-shirts, ce qui a été fait dans le calme.   


Retour sur l'accident qui a causé la mort de Nathan et Quentin

Près de Dolus, vers1 heure du matin dans la nuit du 15 août 2011, Nathan et Quentin reviennent à scooter du feu d'artifice de la Cotinière. Ils vont mourir percutés par un camion benne arrivant en face lors d'un accident en cascade.
A l'origine du drame, un premier scooter qui fait un écart provoquant la chute de deux jeunes filles, amies des jumeaux, qui roulaient derrière lui. L'enquête révélera que le conducteur du scooter âgé de 41 ans était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, cannabis et cocaïne.
Un camion benne qui les suivait, fait lui aussi un écart brutal pour éviter le premier accident. Il percute alors de plein fouet les deux adolescents qui arrivaient en face pour rentrer chez eux. Le chauffeur du camion benne, âgé de 39 ans, conduisait lui aussi sous l'emprise de cannabis et était en excès de vitesse.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité