Deux disparus à La Tremblade : le tour-operator visé par deux plaintes

La mairie de La Tremblade et l'antenne royannaise de l'association Surfrider de Royan annoncent avoir porté plainte contre la Route du Soleil, l'entreprise qui organise la semaine d'intégration à laquelle participaient les deux étudiants belges disparus en mer, ce mardi après-midi à La Tremblade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Premier développement judiciaire à la suite de la disparition des deux jeunes belges de 21 ans sur la plage de la Coubre à La Tremblade, ce mardi. La mairie de La Tremblade a déposé plainte pour "privatisation du domaine public", "dégradation" et "baignade en état d'ébriété" contre le tour-opérator, "La Route du Soleil", qui organisait la semaine d'intégration à laquelle participaient les victimes, et le camping qui les accueillait.

Xavier Renaudin est ulcéré. Depuis le drame, le responsable royannais l'ONG Surfrider tonne contre cette agence : "Quand on organise un événement d'une telle ampleur, on doit prendre ses dispositions. Cette tragédie aurait pu être évitée." Il s'est constitué partie civile dans une lettre envoyée au procureur de la République .
La Route du Soleil ne disposait que de 12 sauveteurs pour assurer la sécurité des 2000 étudiants réunis pour une "orgie géante". Pas suffisant, selon Xavier Renaudin : "Ils ne connaissent pas le coin, ne savent rien de la dangerosité des baïnes. Ils n'ont pas de canot, ni de jetski. Pire, nous les avions tous avertis du danger. Ce spot est classé au niveau 4 sur 5 en terme de dangerosité." Des faits confirmés par le maire de Les Mathes, Philippe Gadreau.

Le jour du drame, la plage n'est plus surveillée par les maîtres-nageurs-sauveteurs de la Sécurité civile, indique l'élu. Les organisateurs du séjour des étudiants ont assuré à la municipalité qu'ils étaient en mesure de garantir la sécurité des jeunes.

La plage est simplement balisée par des drapeaux. Deux zones de baignades sont délimitées : l'une pour les nageurs et l'autre pour les surfers. La baignade n'a pas été interdite aux jeunes par les encadrants. Pourtant, ce jour-là, les vagues sont si fortes que les sauveteurs peinent à venir en aide aux jeunes en difficulté.

La "Route du Soleil" et le camping Yelloh Village de la Côte sauvage n'ont pas encore réagi à ces accusations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information