Circulation : deux fois plus de bouchons que l'an dernier à la mi-août

"Bouché de chez bouché !": après les deux grands chassés-croisés de l'été, le trafic était très dense ce samedi, classé "rouge" par Bison futé, avec un pic de 855 km de bouchons cumulés vers 13 heures en ce week-end prolongé du 15 août couplé aux retours de vacances.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, environ à la même heure, on comptait seulement 449 km de bouchons mais l'Assomption tombait un samedi.
La journée est "très difficile" sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays, dans le sens des départs, comme dans celui des retours ainsi que l'avait prévu Bison Futé.


Près de trois heures pour aller à Bordeaux

Les principales difficultés étaient concentrées sans surprise dans le sud du pays, principalement dans la vallée du Rhône sur l'A7 ainsi que sur l'A9 en direction de l'Espagne et près de Montpellier. Mais le sud-ouest et l'ouest connaissent aussi de forts ralentissements en particulier sur l'A10 et l'A83. A 13h, il fallait en moyenne 2h55 pour effectuer le trajet Poitiers/Bordeaux contre 2h20 habituellement et 3h10 pour aller du péage de St-Arnaoult au sud de Paris à Poitiers contre 2h40.
Depuis ce matin, il est difficile de circuler sur l'A10 avec notamment un point noir à la bifurcation avec l'A86 à hauteur de Niort. On a souvent roulé pare-chocs conte pare-chocs sur l'autoroute mais les itinéraires bis comme la Nationale 11 reliant Poitiers à Rochefort en passant par Niort étaient eux aussi très chargés.


Dimanche et lundi en "orange" et "vert"

Dans le sens des départs, il est recommandé samedi d'éviter de circuler sur les grands axes jusqu'à 16H00, dans la moitié nord du pays et jusqu'à 20H00 dans la moitié sud.
Dimanche, Bison futé voit les routes en "vert" au niveau national, "orange" sur l'arc méditerranéen et le Sud-Ouest, dans le sens des retours. Lundi est classé "vert".

Deux mois à haut risque pour la sécurité

Quelque 14.000 policiers et gendarmes sont déployés cet été sur les routes des vacances afin de renforcer les contrôles.
La Sécurité routière rappelle que les mois de juillet et d'août comptabilisent le cinquième des personnes décédées chaque année sur les routes françaises, appelant les automobilistes à "la plus grande vigilance".


Pour suivre l'état de la circulation et préparer son voyage : Bison Futé
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information