Le compteur Linky sera obligatoire d'ici 6 ans dans tous les foyers en France et son instalaltion suscite de nombreuses inquiétudes. Ce compteur donnera -en temps réel- toutes les informations sur notre consommation d'électricité au fournisseur. A Niort, un collectif s'oppose à son installation.
Le compteur Linky changera-t-il nos habitudes de vie et est-il aussi inoffensif qu'on le prétend ? Des collectifs se constituent un peu partout en France pour dénoncer cette forme d’espionnage et dénoncent le risque que représenterait les ondes émises par ces nouveaux compteurs.A Niort un collectif récemment créé vient déjà de récolter 600 signatures. Ses adhérents dénoncent le danger de ces compteurs pour les personnes électro-sensibles mais aussi les risques d'incendie et de pannes sur les appareils électro-ménagers.
Les réfractaires dénoncent encore un manque d'information peu rassurant et rappellent que tant que les décrets d'application de la loi ne sont pas sortis, chaque mairie peut d'opposer à l'instalaltion de ces compteurs.
Le reportage de Fred Cartaud, Francis Tabuteau et Martine Sitaud.