La deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes a été remportée aujourd'hui à La Crèche dans les Deux-Sèvres par l'Italien Matteo Trentin de l'équipe Etixx Quick Step en 4h38'et13". Une étape marquée par un vent fort, avec des rafales à 40km/h, qui a imposé son rythme à la course.
La deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes menait aujourd'hui les coureurs de Blanzac-Porcheresse en Charente à La Crèche dans les Deux-Sèvres sur un parcours de 194 kilomètres.
Une échappée dès les 1ers kilomètres
Dès les premiers kilomètres, cinq hommes se sont échappés du peloton. Le groupe composé de Christophe Laporte de Cofidis (COF), Rudy Kowalski ( Roubaix Lille Métropole), Alexandre Blain (Team Marseille 13), Quentin Pacher (Armée de Terre) et Ludwig de Winter (Wallonie-Bruxelles) a rapidement pris plus de 4 minutes d'avance.Ils ont eu jusqu'à 5m'30 d'avance mais celle-ci a progressivement diminué. A 80 km, de l'arrivée, les hommes de tête ne comptaient plus que deux minutes d'avance et ils ont été finalement rattrapés avant l'arrivée sur La Crèche.
Le scénario de la veille entre Rochefort et Blanzac-Porcheresse avec une longue échappée ne comptant pas les favoris de la course qui a été rattrapée en fin de parcours s'est reproduit. Deux hommes ont participé à ces deux échappées, il s'agit de Rudy Kowalski de Roubaix Lille Métropole et de Maxime Daniel (AG2R La Mondiale), 2ème de la première étape.
Une fois le regroupement effectué, 32 hommes ont fait la course en tête devançant un second groupe de poursuivants et creusant l'écart jusqu'à 40 secondes. Parmi eux, le favori de la course Tony Martin (Etixx-Quick Step) et le maillot blanc de leader et vainqueur de l'équipe d'hier, le Breton Arnaud Gérard (Bretagne Séché Environnement).
Victoire au sprint de Matteo Trenti
Au premier passage de la ligne d'arrivée et alors qu'il ne restait plus que 24 kms de boucle à parcourir, il semblait vraisemblable que le vainqueur allait se trouver parmi les hommes de ce groupe de tête et que la victoire allait se jouer au sprint sur les 500 mètres de ligne droite avant l'arrivée. Mais l'équipe espagnole Movistar qui menait un groupe de poursuivants a failli remettre ce scénario en cause en remontant petit à petit sur les hommes de tête sans toutefois parvenir à les rattraper.
La victoire d'étape s'est jouée au sprint et c'est l'Italien Matteo Trenti de Etixx-Quick Step qui s'est imposé , devançant Yauheni Hutarovitch de Bretagne-Séché-Environnement. Le Français Arnaud Gérard conserve le maillot de leader.
Hutarovitch gêné ou pas pendant le sprint ?
Mais rebondissement après l'arrivée, les commissaires de course ont demandé une enquête pour vérifier que pendant le sprint le deuxième de l'étape, Hutarovitch, n'a pas été gêné par un coéquipier du vainqueur qui l'aurait "enfermer" pour l'empêcher de rattraper Matteo Trenti. Après délibérations, les enquêteurs ont jugé que le sprint avait été régulier.
-1 : M.trentin (EQS) en 4h38'13"
-2 : Y.Hutarovitch (BSE)
-3 : S Vanmarcke (TLJ)
-4 : M.Daniel (ALM)
-5 : M.Renshaw (EQS)
Le Classement général :
-1 : A.Gérard (BSE) 9h17'56"
-2 : S.Vanmarcke (TLJ) 05"
-3 : M.Daniel (ALM) 05"
-4 : M.Trentin (EQS) 11"
-5 : R.Quaade (CLT) 13"