Journée mondiale du préservatif féminin : un sexe géant à la Maison des étudiants de Poitiers

Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Christophe Pougeas

Pour sensibiliser les étudiants à l'utilisation de cet outil de prévention, l'artiste Emma Crews a conçu un sexe feminin géant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu d'histoire

Déjà connu dans l’Antiquité, le préservatif féminin réapparaît ensuite au début du 20e siècle. Il était perçu, déjà à cette époque, comme une possibilité de liberté supplémentaire. Il ne recevra donc pas comme son confrère masculin les améliorations progressives fournies par la recherche et il disparaîtra totalement.
C’est en 1983 que l’épidémie de Sida réinscrit le préservatif masculin dans le circuit de la prévention primaire des infections contractées par voie sexuelle.
Pour le préservatif féminin, il faudra attendre 1985 pour le revoir sous la forme d’un dispositif intra-vaginal –en polyuréthane- puis encore 8 ans pour sa commercialisation aux USA, c’est-à-dire en 1993.

Un vagin géant

Emma Crews  a utilisé plus de 600 préservatifs féminins pour tapisser les parois internes et externes du vagin et elle profite de cet évenement pour rappeler aux femmes que leur sexe ne se résume pas au vagin.
Elle organisera d'ailleurs, fin novembre, une clitoris party, l'occasion de dénoncer l'excision, la pornographie , la prostitution et le viol.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information