Persac (86) : le marché prometteur des savons au lait d'ânesse

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Marion Reiler

A Persac dans la Vienne, Emile Charrier est paysan et savonnier. Il fabrique des savons 100% naturels avec le lait de ces ânesses. On connaît celui de l'île de Ré mais le marché du savon de lait d'ânesse commence aussi à prendre de l'ampleur dans la Vienne.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trosi producteurs au total sont installés dans la Vienne. A Persac, Emile Charrier fabrique 250 savons par mois grâce au lait de ses huit ânesses et dix jeunes. Un lait aux qualités exceptionnelles reconnues depuis l'antiquité mais qui est rare. Une ânesse ne donne qu'un peu plus de deux litres de lait par jour.
C'est un peu l'or blanc de ce paysan savonnier qui a aussi mis au point toute une gamme de cosmétiques en utilisant toujours que des produits naturels. Des produits qui ont de plus en plus le vent en poupe.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité