Suite à l'appel lancé par le ministre de l'Intérieur au lendemain de l'attentat de Nice, la réserve opérationnelle déploie ses premières recrues sur le terrain. Nous sommes allés à la rencontre de ces réservistes qui apportent dès aujourd'hui leur soutien aux forces de l'ordre dans leur mission.
Cet été, le ministère de l'intérieur compte sur les réservistes pour renforcer les effectifs des gendarmes. Ils sont notamment chargés de protéger les principaux évènements. Dans la Vienne, quelque 150 volontaires sont déjà inscrits au tableau; et ce nombre devrait doubler dans les prochaines semaines.Au groupement de la gendarmerie de Poitiers, les candidatures affluent. "C'est "un bon signe" reconnait-on au service de la réserve opérationnelle. Tous les candidats sont reçus individuellement mais pour intégrer la réserve, il faut "présenter des garanties", explique le colonel Jean-Yves Hamon, conseiller "Réserve" du Commandant de Groupement.
Une fois le feu vert donné, comment se déroule leur mission sur le terrain ? L'une de nos équipes a accompagné une patrouille de la gendarmerie appartenant au Détachement de surveillance et d'intervention. Cette unité est composée exclusivement de réservistes aux parcours divers. Certains viennent tout juste de rejoindre l'unité, d'autres y participent depuis plusieurs années.
Voyez le reportage de Tanguy Scoazec, Antoine Morel et Carine Grivet (intervenants : Alexandre, réserviste de 1er niveau; Eric, adjudant de réserve; Colonel Jean-Yves Hamon, conseiller "réserve" du Commandant de Groupement; William, major de réserve)