La campagne marketing humoristique de la ville de Liège a fait mouche en visant Cannes. La cité des festivals n’a pas tardé à répliquer à la provocation, avec humour mais en y mettant les moyens.
C’est une de ces histoires drôles dont les belges ont le secret. Début juillet, la capitale Wallone lance une campagne de promotion baptisée Liege Together avec des messages "décalés", façon troll : "Liège plus romantique que Venise", mais surtout "Liège plus glamour que Cannes" !Une affirmation que ne pouvait pas laisser passer sans réagir le maire de Cannes, qui ne goutte guère que l'on se moque de sa commune. David Lisnard avait commencé par répondre, avec une dose d'humour, directement via son compte Twitter le 31 juillet.
Quand Liège en son aéroport pousse le bouchon. Attention, la réplique de Cannes est programmée. pic.twitter.com/7nb4To0pgp
— David Lisnard (@davidlisnard) 31 juillet 2017
Ce n’était en fait que le teasing d’une authentique riposte publicitaire. Une véritable opération de contre-trolling. La ville de Cannes a concocté deux affiches assez brillantes. Une élégante en robe de cocktail, des bulles de champagne, des feux d'artifices, et deux punchlines :
Quand Liège pousse le bouchon, c'est Cannes qui pétille
Cannes, la véritable cité ardente
Visiblement piquée au vif, la cité des festivals n'en est pas restée à ce simple tweet. Elle est allée jusqu'à faire placarder ses affiches dans l’aérogare de l’aéroport de Liège...
@LIEGETOGETHER @davidlisnard @ysendyck Cannes you feel it? pic.twitter.com/TEm1dqh8YZ
— LiegeAirport (@LGGLiegeAirport) 10 août 2017
Beau joueur, le député-bourgmestre (socialiste) de Liège, écrivait ce jeudi sur son compte Twitter :
Quand le marketing territorial des villes se renforce par l'humour, tout le monde rit et gagne.
Quand le marketing territorial des villes se renforce par #humour, tout le monde rit et gagne. Merci @davidlisnard @villecannes pic.twitter.com/RGsN4cbR21
— Willy Demeyer (@Willy_Demeyer) 10 août 2017