Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Roman Polanski au Festival de Cannes

© AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI
© AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI

Le dernier film du cinéaste franco-polonais sera présenté hors compétition lors du 70ème Festival de Cannes (17 au 28 mai). Découvrez le complément de sélection qui vient d'être officialisé.

Par Jacqueline Pozzi

C'est un personnage controversé de la planète cinéma.

Roman Polanski, 83 ans, c'est la Palme d'Or 2002 à Cannes et l'Oscar du meilleur réalisateur pour "Le pianiste". C'est aussi l'homme qui a fui les Etats-Unis il y a 40 ans en raison de poursuites pour viol sur mineure. En février dernier, sous la pression de féministes, il avait préféré renoncer à présider la dernière cérémonie des César.

Le réalisateur est bel et bien attendu au mois de mai sur la Croisette. Son dernier film figure dans le complément de la Sélection Officielle que vient de présenter le Festival International du Film.

"D'après une histoire vraie" est une adaptation du livre éponyme de Delphine de Vigan, sur un scénario d'Olivier Assayas. Roman Polanski y dirige l'actrice qui partage sa vie, Emmanuelle Seigner, ainsi qu'Eva Green. Il raconte l'histoire d'une romancière qui traverse un passage à vide.

Le film, encore en cours de montage, sera présenté hors compétition. Il ne sera pas en lice pour la Palme d'Or.

Roman Polanski n'est pas venu au Festival de Cannes depuis 2013, il était alors en compétition avec "La Vénus à la fourrure".


D'autres films ont également ajoutés à la sélection ce jeudi 27 avril :

"The Square", du Suédois Ruben Ostlund, rejoint les 18 films déjà en compétition pour la Palme. 

Deux films en séance spéciale : "Carré 35" de l'acteur Eric Caravaca et "Le vénérable W.", documentaire du suisse Barbet Schroeder tourné en Birmanie.

Deux longs-métrages supplémentaires dans la sélection Un certain regard : "La Cordillera", thriller politique de l'Argentin Santiago Mitre, et "Walking past the future" du Chinois Li Ruijun.

Le film d'animation "Zombillénium" d'Arthur de Pins et Alexis Ducord, comédie familiale avec zombies, vampires et loups garous, adapté de la bande dessinée éponyme, sera quant à lui montré dans le cadre d'une séance spéciale enfants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

L'enduro VTT - Série : les sports extrêmes en Côte d'Azur (4/4)

Près de chez vous

Les + Lus