Comment participer à un trail quand on est en situation de handicap ?

Ce dimanche, le trail des violettes a eu lieu à Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. A côté des valides, 14 personnes en situation de handicap ont participé à cette course à bord d'une joëlette, sorte de fauteuil de randonnée, grâce à l'association Trail pour tous.

Auteurs : Laurent Verdi et Jean-Paul Bierlein


12 km de course et 600 mètres de dénivelé. C'était les difficultés du trail qui s'est déroulée dimanche à Tourrettes-sur-Loup. Derrière ces chiffres, se cache une autre performance, celle de faire participer des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap à bord d'une joëlette, un fauteuil de randonnée.

Gommer les différences par le sport


Côte à côte, plus de différence entre valides et handicapés. La course en montagne est loin d'être accessibles au non valides, la joëlette permet de les rapprocher.
Sorte de traineau de plus de 10 kilos, la joëlette est portée par un équipage de huit personnes. Habituellement utilisée sur le plat, elle est aussi tout terrain.




Cette course est aussi une compétition. Le meilleur équipage est reparti avec une joëlette, d'une valeur de 3500 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité