Le monde agricole n'en finit pas de traverser des crises . Une agriculture qui perd notamment du terrain à cause de l'urbanisation. Pourtant certains agriculteurs résistent . Exemple avec l'un des derniers vachers des Bouches-du-Rhône, aux portes même de Marseille.
Pierre Dominique Testa est à la tête d'un cheptel d'une dizaine de vaches laitières, montbéliardes, tarines et hollandaise, nourries au foin et au grain et batifolant presque toute la journée sur un domaine de 20 hectares, le domaine de Barbaraou sur la commune d'Allauch dans les Bouches-du-Rhône aux portes de marseille. Les vaches ne rentrent à l'étable 3h le matin et 3h l'après-midi pour la traite, les soins et le nourrissage.Pierre Dominique Testa est un enfant du pays, il produit et fabrique ses fromages lactiques, fromages frais moulés à la louche, et ses fromages à pâte pressée,Tome dite "de Savoie", Tome dite "du Cantal", Tome fraiche, Raclette, dans la pure tradition artisanale.
En pleine crise de l'élevage, 70% des Français estiment que les consommateurs peuvent avoir confiance dans les agriculteurs et 60% se disent prêts à payer leurs produits plus cher pour assurer à ceux-ci un meilleur revenu, selon un baromètre IFOP réalisé à la veille du Salon de l'agriculture, ce baromètre révèle une augmentation du capital confiance des consommateurs vis à vis des agriculteurs. Avec 70% de réponses positives, celui-ci progresse de 3 points par rapport à 2015.
Reportage à Allauch :
Intervenant : Pierre Testa vacher-Fromager Fromagerie de Barbaraou