Le feu part vers 17 heures ce mardi. Une fumée impressionnante s'élève au-dessus du port de la Pointe-Rouge, à Marseille. Des bateaux brûlent sur le port à sec. C'est en réalisant des travaux sur leur bateau qu'un père et son fils déclenchent le feu. Bilan : deux hommes blessés, 40 bateaux brûlés.
En arrivant, sur place, ce mardi autour de 17h30, les marins-pompiers découvrent une vingtaine de bateaux en feu. Les flammes se sont propagées d'une embarcation à l'autre, sur une hauteur de 10 mètres.
La cause de l'incendie
Un père et son fils travaillent sur leur bateau. La perceuse qu'ils utilisent produit de la chaleur. Le carburant génère de la vapeur. La combinaison des deux provoque une explosion, puis un incendie.
Deux blessés
Les deux hommes, le père et son fils, sont blessés, brûlés aux jambes et aux mains. Il s'agit d'un père et son fils, âgés de 27 et 53 ans. L'un est légèrement blessé, l'autre plus sérieusement. Ils sont transportés à l'hôpital de la Conception. Une troisième personne a été très légèrement blessée.
Un port sans eau
Le feu est parti dans le Batotel, un garage en plein air contenant 220 bateaux. Une structure métallique de trois étages qui fait office de port, sans eau. Les bateaux y sont garés. Le danger, c'est que ces embarcations sont toutes à moteur et contiennent du carburant. D'ailleurs, un moteur explose. Les bateaux sont fabriqués en résine et en plastique, des matériaux extrêmement combustibles.
50 pompiers et 20 engins, dont un camion mousse
Une cinquantaine de marins-pompiers se rend sur place, avec 20 engins. Un camion mousse grande puissance est mobilisé pour limiter la propagation des flammes. Il est plus efficace que l'eau.
A 18h30, le feu est éteint. 40 bateaux sont détruits.
Images Gilles Guerin et Benoit Véran, France 3 :
Le point sur l'incendie ce mercredi matin. Un reportage de Valérie Chenine et Sylvie garat :
- Jean-Christophe Bataille, responsable de la base plein air du Frioul Adapt 13
- Jean-Pierre Fassi, plaisancier