Il le dit lui-même : Thierry Tidona a aujourd'hui honte d'appartenir à l'UMP. Les dernières révélations sur la gestion financière du parti politique l'ont décidé à porter plainte pour abus de confiance.
Assureur à La Seyne-sur-Mer depuis une vingtaine d'années et ancien conseiller municipal à Saint-Mandrier (sans étiquette), Thierry Tidona a pris sa carte à l'UMP il y a trois ans . A l'époque, le parti va on-ne-peut-mieux. Près de 300 000 adhérents au compteur et un chef de file, Nicolas Sarkozy, en course pour un second mandat de Président de la République.
Sauf que depuis les choses ont bien changé. L'Union pour un mouvement Populaire ne compte plus les zones de turbulences traversées entre la bataille Fillon-Copé pour le poste de président et le "sarkothon" lancé pour rembourser les dépenses de campagne. Ajouté enfin à cela le scandale politico-financier autour de l'affaire "Bygmalion"... et vous obtenez un parti au bord de l'implosion.
La goutte d'eau de trop pour de nombreux militants UMP qui ne supportent plus ces déflagrations à répétition. C'est le cas de Thierry Tidona qui a donc décidé, avec le soutien de son avocat du barreau toulonnais Romain Callen, de se constituer partie civile dans ce dernier dossier, en déposant une plainte contre X... alors qu'une information judiciaire pour "abus de confiance" est en cours.
Pour ce militant varois, l'objectif affiché est double : obtenir de la justice que la lumière soit faite dans cette affaire et rappeler aux responsables politiques leurs obligations d'exemplarité.
Les explications en images de Patrick Deus et Matthias Julliand :