Marseille : un surveillant violemment agressé à la prison des Baumettes

Le syndicat pénitentiaire des surveillants dénonce l 'agression; une conséquence du manque de personnel selon le syndicat. Le surveillant a les deux poignets cassés; les faits se sont passés samedi dernier au moment du départ en promenade. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un surveillant des Baumettes a été agressé samedi par un détenu qui lui cassé les deux poignets en lui portant des coups "d'une rare violence", a dénoncé lundi le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).

Lors du départ promenade 2e étage bâtiment A, le détenu X prend à partie le premier surveillant présent à l'étage en l'insultant copieusement"


écrit le syndicat dans un communiqué.

Quand le surveillant lui demande de se calmer,

le détenu ne l'entend pas de cette oreille et n'hésite pas à lui sauter dessus en lui portant des coups d'une rare violence"


poursuit le SPS, qui précise que le surveillant a eu les deux poignets fracturés.

"Régulièrement, seulement 2, 3 ou 4 agents sont présents pour couvrir les étages. Les détenus ne sont pas dupes et ont bien conscience que le manque d'effectif de surveillants est propice aux agressions", ajoute le syndicat. "Depuis des mois (...), le SPS n'a eu de cesse d'alerter (...) sur le manque cruel d'effectif aux Baumettes et les conséquences qui en découlent", conclut-il. Fin juillet, trois détenus avaient été blessés dans le centre pénitentiaire marseillais au cours d'une rixe survenue dans les douches de l'établissement. Ils avaient été agressés avec un couteau en céramique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information