En France, 700 milliards de litres d'eau potable sont gaspillés chaque année. Autant de litres qui se perdent le long des canalisations. Mais les départements ne sont pas égaux face à ces fuites, les Alpes de Haute-Provence sont les plus gros gaspilleurs d'après une étude publiée en novembre.
Chaque année près de 700 milliards de litres d’eau potable sont gaspillés dans l’Hexagone d’après une étude de FluksAqua, plateforme en ligne dédiée à l’eau. Ces litres d’eau se perdent le long des 850 000 kilomètres de canalisations qui parcourent le pays. Mais d'un département à l'autre, les fuites sont très variables.
Ainsi, les Alpes-de-Haute-Provence sont les mauvais élèves en termes de litres d’eau gaspillés par consommateur et par an. D’après les seuils fixés par le Grenelle 2, ce sont près de 15.000 litres d'eau par consommateur qui seraient perdus chaque année dans ce département. Cela représente plus de 10% de la consommation d’eau du département. A contrario, dans les Hauts-de-Seine, aucun litre d’eau n’est gaspillé en une année selon ces mêmes critères.
D’après Olivier Le Marois, PDG et fondateur de FluksAqua, interrogé par nos confrères du Figaro : «Les Alpes de Haute-Provence sont très rurales et montagneuses, ce qui complique le suivi des réseaux et inflige, en outre, une pression supplémentaire sur ceux-ci». L’Ile-de-France en revanche bénéficie d’un réseau extrêmement moderne.