C’est un premier sondage qui donne la droite victorieuse aux prochaines régionales en Rhône Alpes . Selon Opinion Way, Laurent Wauquiez serait la personnalité la plus à même de battre JJ.Queyranne (41% - 35%) fin 2015. Michel Barnier y parviendrait aussi, moins largement (39% - 34%).
La Droite sociale, le mouvement présidé par Laurent Wauquiez, député maire du Puy en Velay, a commandé à l’institut de sondage Opinion Way un sondage pour connaître la personnalité de droite la plus à même de l’emporter aux prochaines élections régionales.
Ce sondage réalisé fin septembre donne la droite victorieuse dans tous les cas de figure, que le candidat de l'UMP soit Laurent Wauquiez ou Michel Barnier. Mais les électeurs préféreraient tout de même L. Wauquiez, qui l’emporterait beaucoup plus largement. La droite serait ainsi assurée d’une victoire plus large sur le socialiste JJ.Queyranne avec Wauquier ( 41% /35%) qu’avec Barnier (39% /34%). Les autres candidats potentiels de la droite, le député UMP Etienne Blanc à priori candidat et Bernard Accoyer, l’ancien président de l’ Assemblée Nationale, sont par ailleurs crédités de scores très bas. Le sondage spécule par ailleurs sur la candidature de Bruno Gollnisch. Le candidat supposé du FN obtiendrait autour de 25%.
A un an des élections régionales, ce sondage fait d’ores et déjà réagir le Président du conseil régional. J.Jack Queyranne estime que cette enquête d’opinion est "un rappel au besoin d’unité dans le camp socialiste, même si , dit–il, aucune bataille n’est perdue d’avance."
Quant à Damien Abade, conseiller régional et député UMP de l’Ain, il estime que ce sondage est orienté, "une mascarade" dit-Il. Il estime pour sa part que "Michel Barnier est le candidat le mieux placé pour représenter la droite aux prochaines régionales".